Naissance d'une idée
Saumur, le 23 février 2023
Un BLOG, pourquoi faire ?
Naissance d'une idée
Apaiser la douleur du souvenir
Bonjour,
Dans les lignes à suivre, je vais m'essayer à l'écriture de la première page d'un blog, qui semble assez enfantine mais qui rejoint justement l'enfance par ses contraintes rédactionnelles, comme à l'école !
Apparemment, un blog se doit d'exister pour tout entrepreneur. Vous nous en collez vous, les futurs clients, de choses à faire, en plus de la productivité à proprement parlé.
En réalité, on ne va pas vous rendre, vous, les potentiels clients responsables de tout, mais le contexte actuel fait apparemment, que c'est comme cela que l'on se donne de la visibilité.
Alors essayons : ça sera un moyen de parler de ce que j'aime faire, de m'exercer à l'écriture (chose ô combien difficile quand on est traductrice et qu'on a pas l'habitude de faire passer ses idées mais celles des autres). Le blog de Funerarty me permettra de vous communiquer avec les mots ce que je parviens pas à faire passer avec les couleurs, mes sujets de prédilection, mes sujets d'inspiration et plein d'autres choses aussi.
L'idée de franchir le pas de la solo entreprise ne s'est pas faite en un jour. Je me suis plutôt laissée emporter et porter par mes inspirations, comme l'aigrette du pissenlit au fil du vent. Et puis un jour, je me suis mise à prospecter auprès des Pompes funèbres, et un autre jour, je me suis dit qu'en réalité je commençais à travailler dans le funéraire. Et puis encore un autre jour, ah, c'est drôle, je peux dire que je fais ça ou que l'on ma fait une commande personnalisée, ainsi, peu à peu j'ai trouvé ma place au gré de multitudes de petites victoires
Chose pas si évidente, après des dizaines d'activités professionnelles différentes, et des pays étrangers différents chaque année dans le cadre de mon activité de prof. de français aux étrangers.
Le syndrome de l'imposteur, je connais, celui de n'être jamais légitime aussi.. mais bizarrement, là je ne me pose plus de question ;-) Formidable !
Alors pourquoi travailler dans le funéraire ?
Et bien, je dirai que ce n'est pas moi qui choisi, mais plutôt le milieu. J'ai été victime d'n coup de foudre ! Et oui, celui d'une couronne mortuaire datant d'il y a un siècle dans une boutique/cabinet de curiosité. Je suis tombée en amouuuuuur devant cette beauté d'une envergure d'environ 3 m de long et de large aux couleurs mauves et roses vieillissantes. Quelle ne fut pas mon choc devant cet art funéraire symbolique aujourd'hui disparu.
Je suis partie de zéro, j'ai pris des mesures tenté de refaire les schémas et prototypes à l'identique.
Source : https://www.araujoguindastes.com.br/couronnes-mortuaires-en-perles-de-verre-k.htmlVoici un exemple de ce quoi elle peut ressembler. Ce n'était pas ce modèle mais bon en vrai, c'est impressionnant !
Ces couronnes étaient donc dédiées aux rites funéraires, elles étaient portées sur un grand support (une sorte de chevalet grand format) en bois par plusieurs personnes en tête de la marche de l'église vers le cimetière.
Avec des symboliques plus ou moins compréhensibles de nos jours, comme les plumes des anges, le panier de fleurs, ces ornements funéraires étaient une étape majeure pour rendre hommage aux défunts.
Les rituels funéraires ont un rôle à jouer. Ils doivent revenir sur le devant de la scène, remis au goût du jour. La mort étant de plus en plus invisible, aseptisée et mise de côté, il devient primordial à mes yeux que l'on se réapproprie ce que l'on a perdu, grâce à des supports de symbolique pour les funérailles.
C'est avec ces pensées en 2020, face à l'interdiction de veiller, de voir nos défunts, de pouvoir les accompagner en leur tenant la main, que j'ai souhaité aider et apporter ma pierre à l'édifice du changement.
C'est depuis que j'ai lancé Funerarty que je constate à quel point les jeunes, et moins jeunes comme moi, tentent de personnaliser les hommages, de remanier le carcan sous lequel les crispations sont tenues.
Que l'église ne prenne pas toute la place, et que lorsque l'hommage est laïque, que l'on ne se retrouve pas non plus sans rien.
Il faut remplir se vide, et le remplir de choses qui font sens à ceux qui restent pour leur permettre de garder un souvenir vivant de la personne et du lien qui les unissait.
Le sujet est vaste.... on a de quoi en écrire des blogs finalement ;-)
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci de votre lecture.
Vanessa
Commentaires
Enregistrer un commentaire