NÉCESSITÉ DES MOTS PENDANT LE DEUIL
Quels sont les mots à utiliser pour aider quelqu'un à traverser sa période de deuil ?
Quand survient le deuil les mots peuvent nous sembler dérisoires, vides de sens, inutiles, superficiels !
Mais sans ces mots comment pourrions-nous exprimer notre effroi, notre colère, notre impuissance ? ou au contraire notre amour, nos sentiments, nos émotions.
Sans les mots comment pourrions-nous prolonger la présence de celui ou celle que l'on aime ?, ne serait-ce qu’en évoquant sa mémoire, ne serait-ce qu’en évoquant les souvenirs partagés avec lui ou avec elle.
Les mots peuvent donc, quelque fois, apaiser la douleur et aider à reprendre le fil de notre vie.
Alors il faut écrire, parler, partager pour continuer à vivre.
Source : www.adn-funeraire.fr
Que dire quand quelqu’un est mort ? Que dire à quelqu’un qui a perdu un proche ? Que dire face à une épreuve aussi bouleversante pour notre proche endeuillé ?
Savoir comment réagir n’est pas qu’une question de trouver des paroles apaisantes. C’est aussi une posture à adopter pour dépasser le simple mot de réconfort, pour aider l’autre à traverser son deuil, à faire son travail de deuil, et à exprimer son vécu et son ressenti face à un décès a priori inacceptable. Le mot de soutien est sans doute moins crucial que le témoignage de soutien. Ce dernier peut exprimer l’acceptation et l’accompagnement de la peine de l’autre. Il peut aussi l’autoriser à parler de la personne défunte. Prendre des nouvelles permet à l’endeuillé d’exprimer ses difficultés. Les gestes de soutien sont une autre façon de lui exprimer cette volonté d’être présent pour lui : lui offrir une boîte de chocolat, un espace-temps de réconfort, rendre visite… Les possibilités sont illimitées.
Ceci étant dit, nous pouvons trouver un grand réconfort dans les mots. Autant dans les textes qui permettent d’ouvrir son esprit et son cœur à d’autres vécus, d'autres ressentis quant à la perte d’un être aimé, que dans les messages de nos proches qui nous soutiennent, nous élèvent parfois alors que notre énergie et notre moral sont au plus bas.
Les chansons offrent également beaucoup de réconfort et de poésie, qui permettent de sublimer cette épreuve, l’espace d’un instant, ou durablement : elles nous aident à nous décentrer, à voir les choses autrement, à se sentir un peu moins seul dans cette épreuve universelle, et à poser une sorte de baume sur notre souffrance.
Les mots du deuil ne sont pas que des textes écrits par des étrangers. Ce sont aussi des mots de condoléances ou des messages de réconfort apportés par les proches qui veulent nous soutenir et nous montrer leur empathie. Et qui vont bien sûr au-delà de la formule consacrée “toutes mes condoléances” : ils sont uniques et expriment autant l’unicité de leur relation avec l’endeuillé que des anecdotes ou des souvenirs au sujet de la personne décédée. Autant pour honorer la mémoire du disparu que vaincre la solitude du deuil.
Ils disent l’incapacité à diminuer la souffrance de l’autre, l’amour qui unissait la personne décédée et ses proches, et tentent de trouver une façon de transcender la mort pour apporter un apaisement.
source : https://fr.inmemori.com/deuil/texte-pour-reconforter-personne-en-deuil
Parler du deuil
Parler pendant le deuil
Parole des endeuillés
Pour un apaisement du deuil - des créations en perles de rocaille pour servir de symbole de recueillement
Commentaires
Enregistrer un commentaire