30 mars Journée de la Bipolarité

"Journée des Troubles Bipolaires  le 30 mars"

avec @Funerarty

Cette journée est ainsi l'occasion d'informer un large public, et faire reculer la méconnaissance de la maladie

La Journée mondiale des troubles bipolaires (qui touche 1 à 2,5 % de la population en France, soit entre 650 000 et 1 600 000 individus) est célébrée le 30 mars, jour de l'anniversaire du peintre néerlandais Vincent van Gogh, diagnostiqué à titre posthume comme porteur probable de la maladie. Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune. Les enjeux de cette journée mondiale sont nombreux2 : lutter contre la stigmatisation et changer le regard que l'on peut avoir sur ce trouble qui est une maladie comme les autres. Faciliter l'accès aux soins et réduire le délai entre les premières manifestations du trouble et la mise en place d’un traitement adapté spécifique.

Cette journée est ainsi l'occasion d'informer un large public, et faire reculer la méconnaissance de la maladie

Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur ; elle était appelée auparavant psychose maniacodépressive.

Chez les personnes malades, l’humeur évolue typiquement selon deux phases (d’où le terme "bipolaire"), qui surviennent en alternance : épisode(s) maniaque(s) ou hypomaniaque(s) (exaltation de l’humeur, agitation psychomotrice) et épisode(s) dépressif(s) avec des intervalles de rémission. 

Trouble bipolaire avec alternance d'épisodes maniaques et de phases dépressives

Les épisodes maniaques

Durant ces phases d’exaltation, les patients sont extrêmement actifs, voire agités et se sentent parfois euphoriques et exaltés. Cela se traduit dans leur comportement : ils prévoient par exemple de multiples projets, ou font de grosses dépenses sans vérifier leur bien-fondé.Cependant, dans ces périodes, les personnes atteintes peuvent aussi être irritables.

Les épisodes dépressifs

Ils correspondent à un fléchissement de l’humeur, faisant suite à une phase maniaque. Les patients peuvent alors éprouver une grande tristesse, et perdre tout désir d’activité. Parfois, ils se replient sur eux-mêmes et développent des idées suicidaires.

Entre ces épisodes, l’humeur peut redevenir normale, ou quasiment normale : ce sont les intervalles de rémission. 

Causes et facteurs déclenchants du trouble bipolaire

On ne comprend pas encore l’origine du trouble bipolaire. On sait toutefois qu’il existe, chez les personnes malades, des troubles biologiques dans le fonctionnement et la communication des cellules du cerveau, ainsi que des anomalies génétiques (plusieurs gènes ont été identifiés comme favorisant l’apparition du trouble bipolaire. La maladie est d’ailleurs plus répandue dans certaines familles).

Chez les personnes prédisposées, un trouble bipolaire peut débuter sous l’action d’éléments déclencheurs :

un stress, quelles qu’en soient les causes (divorce, séparation affective, décès d’un proche, licenciement, déménagement, etc.) ;

la consommation d’alcool, de tabac et/ou de drogues ;

un manque de sommeil ;

la survenue d’une maladie (ex. : hyperthyroïdie) ;

plus rarement, la prise de certains médicaments (corticoïdes, traitement de la maladie de Parkinson,

, anti-inflammatoires, antidépresseurs, etc.)

Cependant, un trouble bipolaire peut également se développer sans élément favorisant ni déclenchant. Associations spécialisées sur les troubles bipolaires

Argos 2001 : Association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches, qui a pour but d’aider à mieux gérer les difficultés liées acette maladie.

Bicycle : Association d'aide aux familles d'enfants et d'adolescents ayant un trouble de l'humeur (Hypersensibilité - Cyclothymie - Bipolarité).

Etoile Bipolaire : Association vvenant en aide aux personnes souffrant de troubles bipolaires, ainsi qu’à leurs proches.

Icebergs : Association gérée par des personnes atteintes de troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs pour des personnes atteintes des mêmes troubles. Icebergs est structuré autour d’un GEM (groupe d’entraide mutuelle). Il s’agit d’une structure originale regroupant un collectif de personnes souffrant de la même maladie.

Autres sites d’information sur les troubles bipolaires

Bipotes, le forum de discussion des bipolaires

Bipolaire info : Site d’information à destination des parents d’enfants bipolaires.

Bipolaire.org : Site d’information sur la bipolarité.

Relief : Organisme québécois sans but lucratif venant en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.

Ecoute et soutien téléphonique

Ecoute-famille – Unafam : 01 42 63 03 03. Du lundi au vendredi de 9h à 13h, et de 14h à 18h, des psychologues répondent aux proches des personnes souffrant d’un trouble psychique.

Croix Rouge écoute : 0 800 858 858. De 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end, service de soutien psychologique pour toute personne ressentant le besoin de parler.

Fil Santé Jeunes: 0 800 235 236. Tous les jours de 9h à 23h, des professionnels de santé à la disposition des jeunes pour les informer et les conseiller.

Phare Enfants-Parents : 01 43 46 00 62 du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Association engagée dans la lutte contre le mal-être et la prévention du suicide des jeunes.

SOS Amitiés : Association qui propose des écoutes anonymes pour mettre des mots sur la souffrance vécue et pouvoir prendre du recul. Consulter le site Internet pour trouver le n° local.

SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45

Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00

La Porte Ouverte : Association qui propose un espace de parole et d’écoute, dans une démarche de soutien psychologique. Consulter le site Internet pour trouver le n° local.

Parlons-en pour déconstruire le mythe et contribuer à faire connaître cette maladie qui met souvent 10 ans avant d'être reconnue comme telle...

Source : https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/les-troubles-bipolaires/en-savoir-plus




Ornement funéraire : création d'articles funéraires
Artisanat d'antan
Des objets à offrir pour le deuil des créations à la symbolique naturelle en hommage à un être cher disparu.
Un ornement tombal différent et unique pour une relation précieuse et irremplaçable.
Artisanat local
Allonnes - Maine et Loire funerarty@gmail.com
https://buff.ly/3TdhskX
Je me suis inspirée des couronnes mortuaires d'il y a un siècle, art exclusivement français pour créer Funerarty
La majeure partie des matériaux ont été achetés sur le marché d'occasion en France tout en privilégiant l'upcycling
Certains contenants sont même issus de l'artisanat céramique local
Funerarty est une entreprise faite par une maman solo et le travail fait mains est 100% féminin
Quels types d'articles ?
• DES COMPOSITIONS FLORALES
• DES ARBRES
• DES GRANDES COURONNES
• DES COURONNES EN HOUBLON
EN PERLES DE ROCAILLE
FAITS MAINS AVEC LE CŒUR
#bipolaire
#bipolarité
#traitementbipolarité
#solidaritéhandicap"



 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Funerarty 29-30 juillet à JUBLAINS, ville médiévale charmante du 53 - Nord de Laval - Marchés des curiosités - Artisanat d'art

Naissance d'une idée